Alors, sans faire un méga Tuto de la mort (la flème) parlons un peu du démoniste
en PvE...
Ce que je vais dire en dessous est basé sur de nombreuses recherche personnelle, que ce soit sur internet ou IG (je dois avoir plus de 20h de jeu à frapper le mannequins avec mes sorts, avec différentes spé/glyphes etc...).
En aucuns cas ce que je dis en dessous est absolu, mais ce sont les constatations que j'ai faites.
Ce tutoriel est adapté pour des gens jouant à
World of Warcraft 3.3.5 : Wrath of the Lich King.
Je vais aborder l'aspect général du démo puis je vais un peu détailler chaque spe, leur apport en dps/buff/optimisation.
Alors, le démoniste, c'est quoi?
Tout d'abord le démoniste est une classe de dps unique, c'est à dire que ses trois spécialisations sont dps. Il y a quelques variantes de demotank pour certains boss (Leotheras, Krosh à Grull, Kil Jaeden et j'en passe) mais ce n'est pas en créant un démoniste que ça va souvent vous arriver.
Donc trois spécialisations, trois types de dps différents. Sans entrer encore dans les détails de ces spe, le démoniste assiste convenablement le raid grace à son "Puit des Ame" qui donne des pierre de soin pour tout le raid (débug sur darlu depuis la MAJ
). Très utile car elles peuvent rendre jusqu'à 6k hp soit l'équivalent d'une potion. La pierre de tp pour les retardataires est aussi très souvent la bienvenue en raid
Tout bon démoniste qui se respecte part instance avec un minimum de 20 fragments d'âme. Ca peut descendre très vite (surtout en demono) et on est souvent amené à faire des pierres de rez. Oui, vous savez, ces pierres qui permettent souvent au Heal de ressusciter pendant le combat.
Elle doit toujours être active! Si vous n'avez pas le cd, c'est qu'il y a un problème.
Tout excellent démoniste à un familier avec lui. Si vous avez le familier ET les fragments d'âmes, alors là vous êtes paré
Détaillons un peu les familiers sans trop entrer dans les détails:
- -Le diablotin: pet surtout pour destru, il offre un bonus de hp pour le raid non négligeable si vous l'avez amélioré dans la branche Demono.
- -Le marcheur du vide: pet assez useless en pve. Il n'apporte aucuns bonus pour le raid mais peut vous offrir une bubule. Mais bon, généralement quand on reprend l'aggro, c'est pas 8k d'absorbé en plus ou en moins qui va vous sauver. A la limite sur Grobulus quand vous avez la marque ça peut aider les heal, mais c'est légé
- -le chasseur corrompu (le chien): le pet le plus utile en raid. Il offre un bonus d'intel et d'esprit pour le raid (donc plus de mana, regen mana, puissance des sorts, connexion plus puissante et j'en passe). De plus, son dispell peut vous sauver de bon nombre de situations, son silence permet un controle assez puissant sur les trash.
- -La succube: totalement inutile. Elle ne dps rien, n'a pas d'hp et n'offre rien. A éviter ABSOLUMENT (sauf à EDC) !
- -le gangregarde: le familier demonologue, je vais détailler son rôle dans la spe demono.
Vous voila rôdé sur les familiers à employer.
L'ordre des stats est simple:
Toucher > Bonus dégat > hate > Esprit > CC
Pourquoi esprit avant le CC? Car l'esprit augmente à la fois
la puissance du sort connexion '(490 + Esprit*3 pour le rang 8)et aussi
la puissance des sorts grace à la gangrarmure!Le toucher est primordial. 1% de toucher = plus de 1% de dps en plus.
Le cap toucher est à 17%. Avec un dreinei dans le groupe, le cap est a 16%, avec un pretre ombre c'est à 14% et avec les deux c'est qu'à 13%
.
Si vous avez du mal à monter votre toucher, n'oubliez pas que vous avez un talent en Tier 1 d'Affli qui up de 3% votre toucher.
Maintenant les malédictions. Soyez intelligent, parlez avez les autres démonistes du raid. Vous ne pourrez pas cumuler deux malédictions identiques, mettez vous d'accord avec vos confrères.
J'ai l'habitude de dire: elem sur les trash en priorité. Sur lse boss il faut elem+faiblesse obligatoirement. Si il n'y a qu'un démo, privilégiez la faiblesse sauf si les tank ne prennent pas trop de dégats. De plus, si le groupe est essentiellement constitué de dps PHYSIQUE, mettez une faiblesse (-5% d'armure) plutôt qu'une elem
.
Souvent on me demande quoi mettre en agonie et funeste pour dps, je vais faire un petit détail:
- Malediction funeste: inflige X de dégat au bout de 1 minute
- Malediction d'agonie: inflige x de dégat en 24 secondes
Alors que choisir?
C'est assez simple. J'ai remarqué que la malediction funeste inflige plus de dégats par minute que l'agonie en
spe démono et destru même avec le talent +10% dégat agonie en affli (tier 1). Donc si vous etes démono ou destru et que le combat va durer plus d'une minute, privilégiez la malediction funeste. En affli, agonie
Le point le plus important au sujet de la funeste est qu'elle ne fait des dégat qu'au bout d'une minute.
Si le combat dure 59s, elle ne servira à rien. Alors c'est bien beau de parler des différentes malédiction à employer en fonctions des spe, mais c'est quoi la différence entre affli, demono et destru?
je passe rapidement en revue les spe. Si vous voulez plus de détails plus tard, je pourrai creuser à fond dedans
Affliction
La spe affli. La meilleure des spe en niveau gameplay de wow à mon avis. La meilleure car il n'y a jamais, jamais, jamais de temps de pause. Si vous vous arrêtez 3 secondes pour répondre au chan guilde, c'est un gros dps en moins. Un gros dps oui, car
la spe affli est, pour moi,
la meilleure spe dps de wow sur boss.En effet, sur les trash, la spe affli va être complètement useless de part la mise en place du cycle de dps qui est relativement long.
J'ai toujours joué affli (sauf depuis la MAJ où je suis demono pour son apport au raid (voir spe demono)) et
il faut au minimum 50s pour que le cycle de dps se mette correctement en place. 50 secondes c'est long, mais vous allez très vite monter en dégat à une vitesse folle en monocible.
Donc sur quoi repose cette spe?
La spe affliction est la spécialisation des DoT (Dammage on Time).
- Points positif de la spe: Un très très gros dps monocible et un dps en aoe relativement efficace aussi avec la graine. Une connexion améliorée qui regen enormément de mana. Une grosse regen de vie grace à "Hanter" et au siphon de vie.
- Points négatifs: une spe difficile à jouer. Le cycle est assez dur à assimiler. Un dps maximal après au moins 1 minute de combat. Une gestion de l'aggro difficile car il n'y a aucun contrôle sur les dots.
Au niveau de la spe, ce que je peux dire, c'est d'aller chopper le +100% critique du côté destru. Car une fois les dots de posés, vous ne faites que des traits de l'ombre. Avec trait de l'ombre amélioré, c'est puissant.
N'oubliez pas de stack les 3 étreintes de l'ombre avant de poser les dots.
N'oubliez pas de faire drain d'ame au lieu du trait de l'ombre en dessous de 25%
Demonologie
Pour beaucoup de monde, demono = PvP. Mais pas du tout. En pvp déjà elle est nulle la spe, et de plus, en PvE elle fait très très mal.
La spe repose quasi entièrement sur des selfs buffs et sur le gangregarde. Ce pet tape relativement fort et a un grand taux de critique.
La puissance de la spe démono réside dans le fait qu'elle permet un buff de groupe
qui augmente de 10% les dégats des sorts. primordial pour un raid qui veut être optimisé.
De plus, la spe démono a une très très grosse phase d'exec. Elle commence à 35% (là où les autres classes c'est 20 ou 25). et on peut littéralement spamm les feu de l'ame. Vous savez, la grosse bouboule de feu qui CC à 30K (j'ai le screen ^^). En phase d'exec, claquez tous les bijoux et cd (forme de démon) et mettez en plein la vue au kiki.
Généralement de 100 à 35% je suis 3em dps, en fin de boss je suis premier avec plus de 3% d'avance avec le second =)
Le dps est relativement simple:
- corruption et immo
- trait de l'ombre
- quand le coeur de la fournaise proc, 3 incinérés
- sinon que des traits de l'ombre
- En phase d'exec, ne faites plus d'incinéré quand le coeur de la fournaise pop.
- N'oubliez pas de faire un trait de l'ombre rapide (je met le rang 1) de temps en temps en phase d'exec pour faire proc le talent +5% de cc (si il n'y a pas de mage feu dans le raid)
N'oubliez pas aussi d'envoyez le gangregarde et de claquer le cd pour lui dès que c'est up. C'est 10% de votre dps
- Point positif de la spe: un très très gros bonus de raid. Un dps relativement élevé. Une très grosse phase d'exec. Un nouveau familier
- Points négatifs: beaucoup de dépendence aux cooldown, si vous n'avez pas d'add on qui vous dit quand vous avec tel ou tel proc, le dps est affaiblis. Un grosse consommation de mana quand on claque la forme de démon (la zone d'immolation consomme beaucoup).
Destruction
La spe que j'aime le moins.
Personnellement, je la trouve quasi inutile en raid. Elle n'offre pas de bonus raid en PvE (en affli le +5% de CC, le chien amélioré, les dégats d'ombre supplémentaires pour les pretre ombres // en démono +10% bs, +5% CC).
Elle reste néanmoins une spe qui dps relativement fort.
La spe destru est surtout très puissante dans le burst dps. Les trashmobs iron beaucoup plus vite à la poussière avec des spe destru que des spe affli. Par contre, elle tient moins bien la longueur qu'un spe demono et encore moins bien qu'un spe affli.
Spe très simple à jouer, dès que conflag et trait du chaos sont up, on les fait. Toujours l'immolation sur le mob pour les dégats augmentés, et sinon, c'est incinéré tout le temps.
- point positif: un gros burst dps. Beaucoup de coup critique, surtout avec les talents pour le diablotin d'activé. Très facile à jouer (4 touches)
- Points négatif: gestion des cd inexistante. Toujours le même cycle de dps, il n'y a pas de phase d'exec. On s'ennuit rapidement.
pour vous donner une idée de dps, j'ai tapé pendant 5 minutes un mannequin avec les trois spe (et glyphes associées). C'était avant la MAJ.
Affli: 7000+ de dps (avec un petit dps la première minute)
Demono: 6000 (ma spe actuelle)
Destru: 6500 (mais plus de 7500 dans les 45 premières secondes)
C'ets une ordre d'idée des dommages que peuvent faire les spécialisations du démoniste. La Démonologie est volontairement en dessous des deux autre parcequ'elle offre le meilleurs bonus raid de World of Warcraft.
Voila pour les spe un peu.
J'ai volontairement mis aucuns templates et aucunes glyphes, chacun joue comme il veut. Mais en PvE, une glyphe de lien spirituelle est totalement inutile, cela va de soit (même le sort sert à rien, sauf en demono ^^')
Merci
Elvilia, démoniste H², Héritage.