Age : 32 Date d'inscription : 31/05/2009 Nombre de messages : 4668
Sujet: The Artist - Octobre 2011 Ven 04 Nov 2011, 00:14
The Artist
Comédie/Drame/Romance de Michel Hazanavicius avec Bérénice Bejo, James Cromwell, Jean Dujardin...
Festival de Cannes 2011 edition n° 64 1 prix remporté : - Prix d'interprétation masculine (Jean Dujardin) 5 nominations : - Palme d'Or (Michel Hazanavicius) - Grand Prix (Michel Hazanavicius) - Prix du Jury (Michel Hazanavicius) - Prix du Jury Oecuménique (Michel Hazanavicius) - Prix de la Jeunesse (Michel Hazanavicius)
Résumé:
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. L'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.
Bande Annonce:
Impression personnelles:
Que dire de ce film? Noir et blanc, muet. Ces deux petites choses peuvent rebuter beaucoup de monde mais ce film renoue vraiment avec l'esprit des années 20. Le muet donne un aspect réellement étrange au cinéma, quelque chose qu'on a quasiment tous oublié. C'est là où on peut réellement se rendre compte de l'importance de la musique, c'est elle qui fait parler les acteurs. Certes oui, ils y a des phrases écrites de temps à autres, mais ça reste majoritairement la musique qui donne le sens au film. Quel paris fous que de vouloir se lancer dans cette expérience sans parole ni couleur. Quel folie que de se lancer dans cette aventure... Un Dujardin au sommet de son art, un travail des visages parfaitement travaillé, tout comme les claquettes (qu'il a appris à jouer en 3 mois seulement, pour le bien du tournage). Une Bérénice sensuelle mais pas extravagante qui nous fait penser à cette belle actrice blonde que les hommes s'arrachaient et un Cromwell dans son rôle de majordome simple mais vraiment présent. C'est dans une flopée de sentiment que le film se construit.
Pour finir, c'est un film que je vous conseil absolument. Il est vraiment drôle (oui oui, la salle était en rire ) et fait réfléchir quand à l'évolution de la société actuelle et la répercutions de tous ces nouveaux outils dans le monde futur.