Quoi ?! Des maths ici ? Mais il est fou ?
Eh non. Pas de formules complexes ici, juste quelques informations sur une des plus grandes énigmes de notre époque. Parce que les maths, mêlées avec un peu d'informatique théorique, ça peut être digeste, voire même intéressant.
D'ailleurs, comme l'a dit
John Von Neumann : « Si les gens ne croient pas que les mathématiques sont simples, c'est uniquement parce qu'ils ne réalisent pas à quel point la vie est compliquée. »
1900. Lors d'un congrès à Paris,
David Hilbert établit une liste de vingt-trois problèmes qui marqueront le vingtième siècle. Certains sont résolus à l'heure actuelle, d'autres toujours pas.
2000. Le
Clay Mathematical Institute reprend l'idée en proposant sept problèmes. Un prix de $1 000 000 sera attribué à quiconque résoudra l'un de ces problèmes. A ce jour, un seul a été résolu : la fameuse
conjecture de Poincaré.
Parmi ces sept problème, on trouve une question :
P = NP ? Ce qui rend le problème P = NP si spécial, c'est que c'est le seul qui soit accessible et puisse être résolu par un "amateur". En effet, une idée simple, un éclair de génie apporté par un particulier éclairé pourraient apporter une solution. Il se résume par : "simple = compliqué ?" et pourrait avoir des conséquences, par exemple, sur notre système de carte bancaire, qui repose sur un problème compliqué, les nombres premiers.
Alors P = NP ou P ≠ NP ? Et que feriez-vous si vous remportiez $1 000 000 en résolvant ce problème ? Peut-être la même chose que le mathématicien russe
Grigori Perelman, qui a démontré la conjecture de Poincaré et refusé le prix en déclarant :
« Pourquoi ai-je mis tant d'années pour résoudre la conjecture de Poincaré ? J'ai appris à détecter les vides. Avec mes collègues nous étudions les mécanismes visant à combler les vides sociaux et économiques. Les vides sont partout. On peut les détecter et cela donne beaucoup de possibilités… Je sais comment diriger l'Univers. Dites-moi alors, à quoi bon courir après un million de dollars ? »
C'est peut-être idiot, mais qu'est-ce que ça en jette !
Les sept problèmes- Hypothèse de Riemann (constitue aussi l'un des problèmes de Hilbert)
- Conjecture de Poincaré (résolue en 2003)
- Problème P = NP
- Conjecture de Hodge
- Conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer
- Équations de Navier-Stokes
- Équations de Yang-Mills