Amnesia: The Dark Descent (précédemment nommé Lux Tenebras ou Unknown) est un jeu vidéo d'aventure de type survival horror développé par Frictional Games et sorti le 8 septembre 2010 sur PC (Linux, Windows) et Mac OS X.
Sommaire
Système de jeu
Personnaliser l'histoire
Personnages
Contenus téléchargeables et extensions
Accueil
Suite
Système de jeu :Le système de jeu est celui d'un jeu d'aventure-exploration à la première personne et l'essentiel du gameplay consiste à interagir avec l'environnement en cliquant sur ses éléments (porte, tiroir, objets, etc). Le joueur évolue dans un vaste château de l'époque victorienne comportant caves, laboratoires, cachots et beaucoup d'autres zones à visiter. Énigmes et séquences de poursuites ou d'évasion sont au programme.
Le joueur prend l'histoire en cours, alors que le héros amnésique se réveille dans un château obscur. Il n'y a que deux choses dont il se souvienne : son nom est Daniel, et quelque chose le traque.
L'intérêt du jeu repose sur son atmosphère, oppressante et inquiétante. Et pour cause : Amnesia redonne son sens à la notion de « survival. » En effet, la plupart des licences estampillées « survival horror » tendent de nos jours à se muer en jeu d'action, par exemple les derniers Resident Evil ou Silent Hill. Les éléments effrayants sont bien là, mais ils n'ont plus grand chose de mystérieux, et disparaissent de toute façon avec un bon coup de fusil à pompe. Dans The Dark Descent, au contraire, le joueur est extrêmement vulnérable. Pas d'armes, pas de possibilité de se battre au corps à corps non plus. Mais malheureusement, le héros n'est pas seul à errer dans les couloirs sombres, et les abominations qui s'y tapissent n'auront aucun mal à l'éviscérer. De plus, une présence intangible mais tout aussi effrayante suit le joueur partout, se manifestant par l'apparition de trainées organiques rouges sur les murs ainsi que par ses hurlements.
Autant d'éléments qui mettent la vie et la santé mentale du héros sur le fil du rasoir. En effet, le joueur dispose de deux indicateurs de santé : l'un concerne l'état du corps, et l'autre de sa nervosité. - La barre de vie diminue quand le héros prend des coups (bien que la consulter ne soit vraiment utile que dans le cas de blessures causées par environnement - chute, pièges, vapeur, etc - dans la mesure où les créatures n'ont besoin que de deux coups pour expédier le héros dans l'autre monde, et qu'une mauvaise rencontre se solde généralement par la mort) et peut remonter en consommant un dérivé de l'opium, le laudanum, drogue très en vogue à l'époque. Une fois la barre vide, le héros meurt. - La santé mentale diminue quand le héros est témoin de phénomènes paranormaux ou morbides (découverte d'un cadavre, hurlement d'outre-tombe, etc) et lorsqu'on reste trop longtemps dans l'obscurité. La vision se fait alors de plus en plus floue, les mouvements sont de moins en moins précis et l'on peut entendre la respiration de Daniel se faisant de plus en plus forte, si l'état persiste on risque d'être en proie à des hallucinations puis de s'évanouir. La santé remonte lorsqu'on reste quelques instants dans une zone bien éclairée, ou quand on occupe son esprit à résoudre des énigmes.
Personnaliser l'histoire :Depuis le menu du jeu, Il est possible de personnaliser l'histoire et les environnements à l'aide d'outils de création...
Personnages :Daniel est le héros du jeu. Amnésique, on ne sait de lui que très peu de choses au début du jeu. D'après la lettre qu'il s'est adressée, il semblerait qu'il ait choisi de tout oublier, mais qu'il lui reste une dernière tâche à accomplir afin d'être « absous » : assassiner un homme.
Alexander von Brennenburg est le propriétaire du château. Il apparait comme une figure presque paternelle dans les quelques flashs de Daniel, mais il est clair qu'il a causé un grand tort à ce dernier, au point qu'il décide de le tuer.
Agrippa est plusieurs fois nommé dans des lettres retrouvées par Daniel, il y est decrit comme étant une sorte d'aventurier/chercheur à la recherche de l'occulte et ayant séjourné près du Château de Brennenburg dans le village d'Alstadt, on voit ensuite que lui aussi était à la recherche des Orbes et a côtoyé pendant plusieurs années au moins Alexandre. Le joueur le rencontrera finalement plus tard dans le jeu.
L'Ombre est une entité qui poursuit inéluctablement Daniel. Où qu'il aille, elle manifeste sa présence par des hurlements et en faisant apparaître de la biomasse rouge sur les murs et le sol. L'Ombre a parfois des accès de violence durant lesquelles son pouvoir se focalise sur Daniel afin de l'éliminer.
Les ennemis principaux du jeu étaient des serviteurs de Alexander. À la suite de lourdes pertes, Alexander s'est vu obligé de créer ses propres serviteurs, qui s'avèrent êtres des créatures redoutables. Il existe deux types principaux: les « Brutes » et les « Grunts. » Dans le jeu, la première créature rencontrée est un « Grunt. » Il a une forme humanoïde mais est totalement défiguré, sa main gauche a été coupée et remplacée par des griffes tranchantes. Le second type, nommé « Brute », est armé d'une lame attachée à son bras gauche. À certains moments, Daniel sera confronté aux Kaernks, des êtres carnivores issus d'un autre monde, invisibles et qui vivent dans l'eau. Les Kaernks se manifestent par des clapotements dans l'eau et sont attirés par n'importe quel objet projeté dans l'eau, on peut donc les écarter en lançant des livres, crânes, pierres au loin.
Comme énoncé précédemment, il s'avère que Daniel n'aura jamais d'arme dans le jeu, il est donc obligatoire de les éviter.
Contenus téléchargeables et extensions :Le 12 avril 2011, Frictional Games a sorti un contenu téléchargeable gratuit pour Amnésia nommé Justine. Contrairement à la pratique de la plupart des studios de développement, ce chapitre bonus n'a pas été annoncé sur leur site officiel mais par des indices répartis dans le jeu (récemment mis à jour lors de la mise en vente du Potato Sack Indie Bundle sur Steam). L'histoire se déroule dans le Nord de la France, à Calais, durant la même époque que pour le jeu originel. On y incarne une jeune femme, emprisonnée dans un manoir sordide où une femme du nom de Justine pratique des expériences de psychologie sur des cobayes humains.
Le DLC reprend le gameplay du jeu d'origine avec notamment des nouveaux sons, musiques, objets, salles et créatures. Ce contenu téléchargeable se parcourt en une demi-heure, voire plus. Le DLC est intégralement en anglais. Les possesseur d'Amnesia: The Dark Descent peuvent jouer à Justine en cliquant sur le bouton éponyme en bas à droite de la fenêtre, au lancement du jeu.
À noter que la sortie de ce DLC s'effectue dans le contexte du Potato Sack, jeu en réalité alternée précédant la sortie de Portal 2 organisée par Valve. Le scénario lui-même se rapproche de celui du premier Portal dans le sens où l'on incarne une fille prisonnière d'un lieu étranger et qu'une femme veut lui faire passer une série de tests à travers plusieurs chambres. La conclusion du jeu fait une référence plus explicite lorsque le personnage dit « I am still alive. » (« Je suis toujours vivante. »).
Les participants au Potato Sack qui parviennent à finir le jeu en ayant découvert tous les secrets et sauvé les trois hommes accèderont à l'un des fichiers audio cachés par GLaDOS dans chacun des 13 jeux du Potato Sack Indie Bundle, une pomme de terre est ajoutée sur leur page de profil Steam. Résoudre toutes les énigmes cachées dans chacun des jeux du bundle permet de récolter jusqu'à 36 pommes de terre. Leur rôle est d'accélérer la sortie de Portal 2. De même, jouer à Amnesia: the Dark Descent contribue à accélérer le processus1.
Accueil :Les critiques sont généralement positives, soulignant le soin apporté à l'atmosphère sinistre et oppressante. IGN parle d'une inoubliable expérience de survival horror2. Rock, Paper, Shotgun va jusqu'à le considérer comme le jeu le plus effrayant jamais créé3. Game Rankings et Metacriticdonnent respectivement une note moyenne de 90 %4 et de 85 %5.
Quatre mois après sa commercialisation, le jeu s'est écoulé à près de 200 000 exemplaires, alors que ses auteurs en espéraient seulement 100 000, toutefois plus de la moitié s'est vendu à un prix très réduit6. Près d'un an après la sortie, en août 2011, Frictional Games annonce qu'il s'est vendu 400 000 copies du jeu, « ceci sans vraie publicité »7. À l'heure actuelle, les ventes sont bonnes, avec environ 10 000 exemplaires vendus chaque mois. Le studio a fièrement signalé que le jeu a rapporté dix fois plus que le coût de développement (qui était de 360 000 dollars).
Suite :Une suite nommée Amnesia: A Machine for Pigs devrait sortir durant le troisième trimestre 2013. L'équipe de thechineseroom se joindra à celle de Frictional Games pour sa réalisation. L'écrivain de l'histoire de Dear Esther (un jeu créé par TheChineseRoom) Dan Pinchbeck a dit à propos de Amnesia: A Machine for Pigs : « Ce n'est pas une suite directe, dans le sens où ça ne suit pas directement l'histoire d'Amnesia. Ça n'implique pas les mêmes personnages ». Le jeu sera une « histoire alternative dans le même univers ».
(Source: Wikipédia)