L'E3, même s'il a connu quelques années de vaches maigres, reste un évènement du monde vidéoludique incontournable. Et fallait être courageux pour se farcir toutes les conférences d'hier, sachant que celle de Sony avait lieu à 3h du mat, heure de Paris.
Avant même le début de cet E3, c'est Nintendo qui a ouvert les festivités avec une vidéo de pré conférence (la vraie conférence à lieu cet aprem) avec une vidéo de presentation de la wii U par Iwata himself (
Video disponible ici ) C'est bien joli mais à part s'amuser à jouer à 'ou se trouve le balai dans l'anatomie d'Iwata' ça reste vide de nouveautés, on dirait presque qu'il nous explique les videos de l'E3 precedent. Les seules nouveautés sont les possiblités de social qu'offre le nouveau pad de cette Wii U. On verra ça cet après midi.
C'est donc 'Crosoft qui s'est lancé en premier dans les conferences à proprement parlé. Celle ci commence fort avec un trailer d'Halo 4 nous montrant MasterChief dans toute sa badassitude habituelle ! On a le droit à un stream de gameplay et ça ça fait plaisir ! Le jeu à l'air réellement beau comparé aux précédents volets (à noter que ce jeu est un prequel et n'est plus réalisé par Bungie). S'en suit un autre trailer + gameplay de Splinter Cell Blacklist. Bon.. on aime ou on aime pas, la licence perd d'années en années son côté infiltration au profit de l'action. Après quelques blablas sur les licences sportives, on nous a montré le nouveau joujou proposé par Microsoft, le smart glass. En gros le même procédé que le Gamepad Wii U, sauf qu'il est compatible avec toute tablette Android et iOS. On peut donc commander la xbox depuis sa tablette. Les videos se sont ensuite suivies, Tomb Raider, qui promet un reboot de la serie en grande forme ! Fable the Journey, compatible kinect (
) Resident Evil qui devient du kikoo QTE et ça fait mal ! Et enfin le nouveau Gears of war Judgment. Après encore quelques blablas on a eu le droit à la presentation du nouveau Dance Central avec Usher qui s'est ramené sur le plateau.. La conference s'est finie sur 3 trailer de jeux dont on ne sait rien, Ascend New Gods, qui à l'air d'être un God Of War mais en très laid et deux autres jeux dont j'ai oublié le nom tellement j'ai rien compris.
Bref, une conférence en demi teinte pour Microsoft qui a au moins proposé quelques gameplay de jeux en direct. Halo 4 reste LE hit de cette xbox 360.
Bon, conférence suivante EA. J'vais être bref ; le nouveau COD est encore plus assisté, et riche en QTE (un drone nous suit maintenant et tue les ennemies à notre place) alors ok c'est plus beau mais bonjour la casualité du jeu.. Ensuite, SimCity 4, là je dis oui, le jeu à l'air de vraiment bien tourner. Dommage que la video ait été aussi courte. Dead Space 3 s'est timidement montré par un trailer. Les papas de BF3 sont venus nous parler de leur nouveau
piège à cons BF3 premium, regroupement de maps pour le prix d'un nouveau jeu. Ahem. On a ensuite eu le droit à des images (moches) de Star Wars TOR, le mmo de EA. Après la guerre, encore de la guerre, c'est Medal of honor qui s'est illustré par un trailer. Ok le moteur frosbite 2 est joli mais bon.. Enfin, le seul point positif de cette conférence : le retour aux sources pour la serie des Need For Speed puisque c'est un nouveau Most Wanted qui va sortir dans quelques mois ! Le jeu a de la gueule, à l'air dynamique et agressif, affaire à suivre ! La conference s'est finie sur Crysis 3 ou 2.5 comme vous voudrez !
Hier soir à 00 : 00 avait lieu la conference Ubisoft. Je ne les attendait pas vraiment, j'ai pris une énorme claque. Bon tout à un peu mal commencé puisque le truc s'est ouvert sur une presentation de Just Dance 4 et l'arrivée de Flo Rida sur scène avait un compteur boobs qui s'affole. Mais ensuite, ça a été du quasiment tout bon. Premier jeu présenté (oui Just Dance 4 ça compte pour du beurre) Far Cry 3. C'est beau, voir très beau, les effets d'explosion et les flammes sont justes incroyables, le gameplay à l'air sympa et même si la cinématique était un peu WTF (la vidéo s'ouvre sur un plan avec une femme à poil avec de la peinture tribal, notre mec a aussi des tatouages partout et après il est dans la foret avec des mitrailleuses et un arc et après il est dans une maison et après il marche sur des télés et voit des mecs en train de faire du lap dance.. mmhh #LaDrogue) Ensuite encore du Splinter Cell, je passe. Une autre vidéo nous présente un jeu (de baston me semble t-il) avec tous les persos Marvel. On verra ce que ça donne ! Enfin on passe aux jeux Wii U (à noter qu'Ubi à un peu doubler Nintendo en annonçant la sortie de jeu pour Octobre 2012 sachant que Nintendo n'avait pas encore annoncer de date pour la console) et c'est Rayman Legends qui ouvre le bal. Juste Waouh ! 3 Personnes ont joué pour montrer les capacités du jeu. Une personne contrôlant le Gamepad wii U et les deux autres à la wiimote. C'est beau, très rythmé, hyper coloré, fun. Bref j'ai jeté de l'argent sur mon écran pendant tous la durée de jeu mais il s'est rien passé.. A suivi un magnifique trailer pressentant un nouveau jeu exclusif à la Wii U, sobrement appelé Zombie U. Des images valent un long discours
https://www.youtube.com/watch?v=Qg2vuz14B1w&feature=player_embedded . ça donne juste envie d'y jouer ! Une flopée d'autre trailer à été montré pour cette nouvelle console Nintendo : Rabbids Lands, your shape , sport connexion.. Ubi nous a ensuite monté une video suivie d'un bout de gameplay de son bébé, Assassin's creed 3. Ca à l'air de pas mal tourner et ça reste dans la veine des précédents opus. 6 personnes sont ensuite venues nous montrer comment joyeusement s’éclater la tronche sur Shootmania. Quake aurait-il trouvé son successeur ? Enfin, pour clôturer cette conférence, LA grosse baffe. Watch dogs. Sur fond de societé surveillé de partout, on incarne un personnage doué en hacking qui évolue dans un open world. C'est magnifique, le backround à l'air poussé, l'IA à vraiment l'air intelligente et putain je le répète c'est magnifique !
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=FcMRkyoHKeAVoila, une conference reussie je pense pour Ubisoft qui vont se faire pas mal de copains dans les mois à venir !
Enfin, hier à 3h du mat, c'était au tour de Sony. Je pense qu'ils ont autant raté leur conference qu'Ubi l'a reussie. Beaucoup de blablas, vraiment beaucoup. Tout commence très mal avec l'arrivée de David Cage. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on, pourrait le qualifier de Jean Claud Van Damm du jeu video.. Il se la pete, parle de métaphysique mais le trailer de son nouveau jeu montre bien que ces scenarios sont dignes d'un mauvais Julie Lescaut.. (Oui je troll, mais il le merite).Ensuite, les jeux présentes étaient fades. Leur Super Smash Bros Like a été présenté en direct et parait très lent et un peu trop coloré. Le nouveau God Of War reprends exactement les mêmes chemins que les anciens, à la longue ça commence à souler. Le trailer d'Assassin's creed nous montrant une scène de bataille navale était quant à elle plutôt convaincante. Mais Sony a replongé en nous montrant son catalogue de jeu PS Move dont un horrible jeu basé sur l'univers d'Harry potter avec une Eye Toy nouvelle generation. Beurk, j'en ai encore des frissons.. Enfin on a eu le droit à du gameplay de The Last of Us, le nouveau projet de Naughty Dog (Uncharted). Personellement, je suis convaincu que ça donnera un bon jeu. Malheureusement c'est prevu que pour fin 2013..
Voila, j'ai fait court mais elle ne mérite pas plus d'attention, Sony ne s'est vraiment pas mouillé et montre bien qu'entre sa Vita et son PSMove, elle va devoir se bouger les fesses pour revenir.
Derniere conference pour Nintendo, ce soir à 18h00 !