D'une façon générale, aucun glyphe n'est vraiment indispensable pour cette spé. Comme c'est le cas par exemple en spé sacré. En faite, certains glyphes le sont, mais, uniquement dans des cas précis.
Je ne détaillerais ici que les glyphes utiles à cette spé en pve, je ne détaillerais pas les glyphes pvp (voir mon autre guide si vous voulez une spé protection pvp) ou heal en spé protection.
Sauf indication contraire, tous les glyphes ici présent sont des glyphes majeurs.
Glyphe d'exorcisme : Exorcime interrompt aussi pendant 2 sec le cast chez les mort-vivants.
Ce glyphe n'est utile donc que sur des morts-vivants. Je ne pense pas qu'il soit utile de dire qu'il n'est qu'occasionnel, donc autant dire qu'on peut éviter de le mettre. Il est peut-être utile sur Kel'thusad, je ne sais pas, j'ai jamais test et j'en ai jamais entendu parlé sur les forums que j'ai lu.
Bref un glyphe à éviter.
Glyphe d'harmonisation spirituelle : Il augmente le mana rendu par Harmonisation spirituelle de 2%. Cela porte donc le gain à 12% au total.
L'harmonisation représente certes une part importante de votre régen mana, mais personnellement je n'ai jamais remarqué un manque cruel de mana et de régen mana au point d'utiliser ce glyphe.
Glyphe de consécration : Ce glyphe augmente la durée et le cooldown de la consécration de 2%
Dit comme ça, ce glyphe semble être très puissant. En effet, il a l'air d'augmenter les dégâts les dégâts de la consécration pour un cou en mana constant et il semble réduire la fréquence à laquelle on doit la rafresh.
En réalité ce glyphe représente une perte de dégâts sur la consécration.
D'une part, en augmentant son cooldown, vous ne pourrez pas la placer dans un cycle optimal d'aggro 96969 ou dans un cycle optimal libram 8 sec. La conséquence est assez simple, l'augmentation du cooldown, ne vous permettra par de relancer la consécration au bon moment dans la macro. De cette façon, si vous attendez de pouvoir la relancer vous aller perdre en optimisation de votre cycle, car certains technique seront déjà refresh et elles sont bien plus importante que le refresh d'une consécration.
En réalité il s'agit d'un très mauvais glyphe.
Glyphe de courroux vengeur : Réduit le temps de recharge de marteau de courroux de 50% sous courroux vengeur.
Encore une fois, même si il parait être un bon glyphe, il ne l'est pas du tout.
D'une part vous pouvez lancer votre marteau de courroux que quand le mob est à moins de 25% hp. Ensuite, je ne le respecterais jamais assez, mais il faut respecter les cycles, réduire la cooldown d'un sort ne veut pas dire que vous pourrez le lancer plus souvent. Surtout que les cycles dps sont optimiser pour la spé tank, vous ne trouverez pas mieux.
D'autre part, le fait d'utiliser courroux vengeur quand le boss est à moins de 30%hp est très risqué car cela vous prive de beaucoup de CD intéressant.
Ce glyphe est intéressant en spé vindicte et peut l'être pour cette spé si vous avez été habitué à la spé vindicte. Je vous le déconseille fortement.
Glyphe de défense vertueuse : Augmente les chances de toucher de 8% de Défense vertueuse ( ou diminue les chances de résister) sur chaque cible.
Avant la 3.0.8, il était énormément frustrant de wipe sur un resist au taunt. C'est toujours le cas je pense. Mais avec le minimum de toucher que vous obtenez sur le stuff T7 (10 ou 25) ou la cape des emblèmes de valeurs il est pratiquement impossible de voir un resist sur taunt. A présent si vous recevez un resist sur ce taunt, simulé une déconnexion ou alors dites que darluok c'est de la merde.
Maintenant, depuis que les paladins disposent d'un taunt monocible plus classique, ce glyphe n'est plus vraiment utile.
Glyphe de détection des morts-vivants (mineur) : Augmente les dégâts infligé de 1% contre les morts-vivants lors que détection des morts-vivants est activée.
Franchement il est indiscutable, il s'agit bien du meilleur glyphe mineur pour cette spé. Il trouve son utilité dans des raids comme naxxramas ou dans d'autres zones où les morts-vivants sont légions.
Glyphe de jugement : Augmente les dégâts de jugement de 10%
Le jugement est de loin votre source d'aggro la plus importante dans votre cycle. Je dirais qu'il doit être de l'ordre des 10 ou 15%. De ce fait, ce glyphe apporte un dps/tps de l'ordre de 1%-1.5%. C'est certes peu pour un glyphe majeur mais je vous le conseil car il n'y a pas mieux.
C'est d'ailleurs cette philosophie qu'il faut suivre en spé protection "c'est pas génial mais y a pas mieux".
Glyphe de marteau de justice : Augmente la durée de marteau de justice de 1 sec.
Clairement un glyphe inutile pour cette spé. Les boss sont impossibles à stun, je ne vois pas l'utilité de stun un mob classique, peut-être pour un silence un cast mais encore une fois, cela ne vaut pas le coup de prendre un glyphe pour ça. D'autres classes s'en chargeront à votre place.
Glyphe de renvois du mal : Réduit le temps d'incantation de 100% pour renvoi du mal
Rappelons que depuis un certain patch, le renvoi du mal n'a plus de cooldown. Il devient donc instant.
En général, je dirais qu'il n'a aucun intérêt en pve. A part sous BC, ce glyphe n'a pas vraiment d'utilité sous wotlk, dans le sens où il n'est pas utile de fear des morts-vivants dans les raids/instances.
Glyphe de sceau de lumière : Lorsque le sceau de lumière est actif, l'effet de vos soins est augmenté de 5%.
Inutile pour vous, en principe c'est le paladin heal qui utilise se sceau. Cela dit, peut-être qu'un jour on lui trouvera une utilité en spé tank... En attendant, passé à autre chose.
Glyphes de Sceau de Piété, de Sang, de Sagesse, de Sceau d'autorité : A ignorer. Vous n'utiliserez jamais ces sceaux en tankant, ou alors
les bonus liés ne vous seront pas utiles, sans qu'il soit nécessaire
d'entrer dans les détails.
Glyphe de sceau de vengeance : Attention, il augmente votre expertise de 10 et non votre score de 10 lorsque sceau de vengeance est actif. Pour moi il s'agit du meilleur glyphe en spé tank.
- C'est un up d'aggro clair. La plus part des techniques du paladin tank sont des techniques physique, elles peuvent donc être esquivés ou parés par les mobs. Autrement dit, l'expertise évitera que vos attaques soient ratées.
-Au delà de l'up d'aggro, il s'agit d'un up de dps/tps. En effet le tank devient alors très stable et cela évite de rater une attaque lors du pull ou de la monté d'aggro ce qui peut-être très problématique.
- 10 expertise = 81 au score d'expertise environ. Pour obtenir un tel score sur des pièces d'équipement ou enchantement il faudrait sacrifier des bonus comme +121 endu ou +81défense. Ce que vous ne pouvez pas vous permettre.
Il s'agit DU glyphe à utiliser en priorité.
Glyphe de bouclier vengeur : Votre bouclier vengeur ne touche plus qu'une cible mais voit ses dégâts augmentés de 100%
L'up d'aggro en monocible n'est pas négligeable. Cela dit sur un long combat, il devient quasiment inutile pour une histoire de cycle...A côté de cela, le triple rebond est bien plus utile sur les trahs d'instances/Raids qui sont souvent en groupe de 5.
Cela dit, depuis que nous avons un taunt monocible, son utilité en combat à fortement baissé. Personnellement je ne l'utilise qu'en pvp (cf mon guide) sinon, je préfère mettre autre chose.
Glyphe de supplique divin : réduit les dégâts de 2% de toutes les sources tant que supplique divin est activé.
Avec le refresh du supplique divin autant dire que ce buff est permanent, il n'est pas génial mais il n'y a pas mieux et puis il vous reste un slot normalement.
En bref, voici votre liste de glyphe :
Glyphe de sceau de vengeance, glyphe de supplique divin, glyphe de jugement, glyphe de renvois du mal.
Oui il en existe un ! Et je vous conseil de le suivre, pour avoir une aggro optimal.
Pour ce faire, vous devez créer deux macro l'une de 9 sec :
/castsequence Bouclier sacré, consécration, jugement
L'autre de 6 sec :
/castsequence Marteau du vertueux, bouclier de piété
Le but est simple, il vous reste plus qu'à spam les macro de la façon suivante 9-6-9-6-9.
Ces deux macros vous permettrons d'obtenir une monté d'aggro assez conséquente et aussi une aggro très stable.