Guide Malygos à 10, en moins de cinq minutes !
Contrairement à ce qui a pu être suggéré, ce haut-fait ne se réalise pas en appliquant la technique "normale" avec un raid simplement très équipé. Et très franchement un rapide calcul suggère que même avec trois ou quatre palliers d'itémisation supplémentaire, ce ne sera toujours pas possible sans utiliser l'astuce que nous allons présenter ici, au moins partiellement.
La composition et les rôles
Voici la composition que nous suggérons :
compo raid 10 malygos 5 minutes
Tank : Un paladin spé protection, pour son apport raid et sa montée d'aggro rapide
Soin : Au moins un druide soin, et un autre soigneur efficace pendant les vortex, comme idéalement un prêtre soin.
DPS : Au moins un druide équilibre, un Chevalier de la mort, et une composition très orientée DPS à distance. Les démonistes consituent un très bon choix car ils peuvent s'échapper du Vortex grâce à leur Cercle démoniaque.
Le déroulement du combat
L'idée générale est simple. Plutôt que de tuer les Etincelles au fur et à mesure de leur arrivée, il s'agit de les grouper et de les maintenir en vie en les enraçinant à l'aide des Sarments des druides, pour les tuer tous en même temps afin de bénéficier plusieurs fois simultanément du bonus qu'elles procurent. Ce bonus est multiplicatif :
1 étincelle : +50% de dégâts
2 étincelles : +125% de dégâts
3 étincelles : +237.5% de dégâts
4 étincelles : +406% de dégâts
En clair, chaque nouvelle étincelle rapporte encore plus que la précédente.
En raid 10, cumuler 3 étincelles et lancer un héroïsme permet de descendre Malygos à moins de 15% de ses points de vie avant la phase 2, de terminer la phase 2 en quelques dizaines de secondes et d'avoir tout le temps nécessaire pour terminer Malygos à ce stade du combat.
Ne disposant que d'un seul Chevalier de la mort afin d'optimiser le DPS distance, il ne va pas être possible de contrôler les étincelles à volonté comme on peut le faire en version "simple". Malygos va donc devoir être déplacé par le Paladin qui le tank afin de faire suivre à l'Etincelle la trajectoire adéquate.
Les phases
Au pull -> Première étincelle
Le combat se déroule normalement. Le paladin monte une aggro conséquente sur Malygos et le raid le DPS normalement, en conservant les timers DPS qui ne seraient pas disponibles au moment de l'étape 3-4 de ce guide (en général, celà concerne quasiment tous les gros "timers DPS" et les bijoux activables).
A l'envol de Malygos, il faut guetter l'apparition de la première Etincelle.
Première étincelle -> Seconde étincelle
Lorsque le raid se repose, le Paladin doit être placé de telle sorte que l'Etincelle arrive par derrière Malygos. Lorsqu'elle arrive à portée du raid, elle doit immédiatement être emprisonnée dans les Sarments du premier druide désigné.
Le DPS continue normalement sur Malygos sans tuer l'étincelle, qui doit être maintenue sous Sarments. Des détails pour maintenir les Sarments sont donnés plus loin dans ce guide.
Lorsque la deuxième Etincelle survient, le Paladin doit très rapidement placer Malygos pour placer la première étincelle, déjà sous Sarments, entre Malygos et la deuxième étincelle. Le raid doit être très vigilant et ne pas jamais se trouver sur le passage de Malygos, car un souffle serait fatal à n'importe qui en dehors du tank.
Ce faisant, la deuxième étincelle se dirigera directement dans la direction de la première, et elle n'aura plus qu'à être placée sous les Sarments du second druide à son tour une fois qu'elle se trouvera à proximité de la première.
Troisième étincelle -> Envol de Malygos
En principe, la troisième étincelle arrive après le second Vortex. Malygos étant placé adéquatement au cas où elle surgit derrière le Paladin qui tank Malygos, elle doit être ramenée à côté des deux premières à l'aide d'une Poigne de la mort.
A ce stade, Malygos devrait se trouver à moins de 60% de ses points de vie.
Il est alors temps de tuer toutes les étincelles et de lancer un héroïsme, en veillant à ce que tous les DPS cumulent les trois étincelles.
Envol de Malygos -> Phase à dos de dragons
La vie de Malygos doit littéralement fondre, le faisant rapidement passer sous 50% de ses points de vie, puis bientôt à 40, 30, 20 et si possible 10% avant qu'il ne devienne impossible à attaquer.
Il doit encore rester quelques secondes du bonus des Etincelles et de l'héroïsme lorsque surviennent les premiers Scions sur leurs soucoupes. Ils doivent être tués en priorité par rapport aux autres acolytes de Malygos qui vont se poser au sol et être récupérées par le Paladin, éventuellement aidé par le Chevalier de la mort.
La phase 2, avec les humanoïdes, doit se dérouler très rapidement, de telle sorte qu'il reste de l'ordre d'une minute sur le timer du Haut-fait lors du passage en phase 3, la phase à dos de dragons.
Phase à dos de dragons
A ce stade du combat, Malygos doit être extrêment faible en vie. N'oubliez pas de poser sur Malygos le maximum de DOTs lors de la transition phase 2 - phase 3, en particulier une Malédiction des éléments.
Il faut alors impérativement achever Malygos avant la fin du timer du Haut Fait. Oubliez toutes les considérations de survie, qu'il s'agisse des HOTs des dragons ou du bouclier. Envoyez le maximum de dégâts sur Malygos (typiquement, une séquence avec les touches par défaut du dragon comme 1 - 1 - 2 - 1 - 1 - 2 - etc se révèlera efficace), et appréciez votre Haut-Fait !
Quelques conseils
Vous pouvez savoir avec précision le timer de réalisation du haut-fait en activant le suivi de haut-fait. Ouvrez votre fenêtre de Haut-Faits dans la section Raids et Donjons, Raids de , et cochez la case de suivi dans le Haut-fait "L'éternité derrière vous". Si vous wipez prématurément (volontairement ou non !), n'oubliez pas d'attendre l'expiration du timer avant d'engager Malygos à nouveau, ou vous ne pourrez valider le Haut-fait.
Ce Haut-Fait est pénible dans le sens où il est facile de l'échouer et de ne pas pouvoir le réessayer avant le mercredi suivant, si vous tuez effectivement Malygos mais après l'expiration du timer. Malygos ne peut pas mourir avant la dernière phase, au mieux vous lui laisserez 1 point de vie. Si jamais vous faites une phase 2 trop lente, annoncez clairement que vous mettez fin à l'essai, ne posez AUCUN dot sur Malygos et ne lui faites AUCUN dégâts à dos de dragon, laissez Malygos vous tuer ou abandonnez votre dragon pour vous suicider. Dites vous bien que la réalisation est relativement aisée une fois le coup de main acquis, et qu'il vaut mieux annuler l'essai "dans le doute" que de perdre la semaine à 5 secondes près - sauf si peut-être si vous réalisez votre dernière tentative un mardi soir à minuit passée... L'expérience s'est révélée très frustrante pour nous en version 25
Le confort pour la gestion des Etincelles est moindre avec une composition comme celle-ci. N'hésitez pas à utilier les Chaines de glace du Chevalier de la mort aussi souvent que nécessaire pour faciliter les Sarments; le DPS personnel du Chevalier de la mort n'a aucune importance réelle sur ce combat.
Les druides doivent s'arranger très précisément, à l'aide de symboles en général, pour déterminer quel druide s'occupe de quelle étincelle. Vous serez souvent confrontés au message d'erreur "Un sort plus puissant est déjà actif". Il existe plusieurs solutions pour régler ce problème :
* Utilisez une macro pour supprimer tous les bonus temporaires augmentant votre puissance des sorts, en particulier l'effet de procs de bijoux, ou de talents (notamment celui du démoniste démonologiste).
* N'hésitez pas à placer dans vos barres d'actions les 8 rangs de sorts de Sarments. Commencez par utiliser le rang 1, puis si vous obtenez l'erreur "Un sort plus puissant est déjà actif", montez d'un rang. Cette opération est totalement prioritaire sur tout le reste pour la réalisation du haut fait : n'ayez pas peur d'en faire trop.
* Ecartez vous bien du chemin de Malygos lorsqu'il est déplacé par le Paladin. Les soigneurs doivent alors bien suivre le Paladin qui peut subir un souffle à tout moment et qui doit continuer à être soigné. Le paladin ne doit pas hésiter à utiliser des timers de survie et en particulier la Protection divine dans ces moments là.
* Pendant le déplacement de Malygos, la première étincelle ne doit évidemment pas le toucher.
Ce Haut-fait est beaucoup plus facile qu'on peut le croire à première vue. Avec un raid correctement équipé, la bonne composition et la technique bien réalisée, vous pouvez le réussir en quelques pulls.
Faut pas rever aussi mais ca peut nous aider a le down plus facilement