Utopia Wow


 

Partagez | 
 

 Série Civilization

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arias 

avatar

Masculin Age : 26
Date d'inscription : 07/06/2011
Nombre de messages : 2596
Emploi/loisirs : Ingé Info

MessageSujet: Série Civilization   Ven 12 Oct 2012, 15:08

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous, Utopiennes, Utopiens, et les autres; espions, invités, étrangers, bots, chinois-qui-montent-les stats-du-nombre-de-visites etc...

Je fais suite à ce salut exhaustif avec un post consacré cette fois-ci non pas à un jeu indépendant comme à mon habitude, mais à une série sur laquelle j'ai passé beaucoup de temps; les jeux de la série Civilization ! (Civilization V dans ce test pour être précis)


Je ne vous cacherais pas plus longtemps que j'ai fait mes débuts dans le domaine des jeux-vidéo PC sur le célèbre jeu de stratégie en temps réel Starcraft...

en fait, je suis passé de Sonic 1 et 2 megadrive à Starcraft sur PC... je m'etais déjà pris une grande claque à l'époque !

je ferme cette parenthèse en rebondissant sur le fait que, j'aime donc beaucoup les jeux de gestion / stratégie vue de haut (je rêvais qu'un bon jeu de ce type sorte sur ps1 à l'époque d'ailleur, support trés mal addapté pour le genre qui était donc très peu représenté ^^)


D'un tout autre genre que "Starcraft", "Age of Mythologie" ou encore "Pharon" et autre "Zeus Maitre de l'olympe", Civilization n'étais pas un jeu qui m'attirais spécialement à la base.

Par curiosité vidéo-ludique j'ai tout de même profité de la sortie de Civilization V il y a quelques mois pour tester, et ma foi... apprécier un genre de jeu de gestion qui me paraissait mou par le passé; le tour par tour.

Le principe est simple (oui je sais je dis ca dans 80% de mes test), vous incarnez un représentant célebre d'une civilisation choisie parmis un large panel, de la France aux Etats-Unis, en passant par la Russie, le Japon, l'Espagne, le luxembou...ha non pas le luxembourg tiens... (ne posez pas la question, quand on choisit l'allemagne, bizarrement, on incarne pas Hitler Surprised)

Les mécaniques du jeu reposent ensuite sur votre façon de jouer, diplomacie, dictature, guerres, politique, alliances, commerce etc.. tous les coups sont permis et c'est vous qui ecrivez l'histoire ! (quelle joie de déclarer la guerre à Ramsès 2 avec Washington !)

s'imposant en jeu de gestion à l'etat brut, vous aurez à organiser vos réserves de nourritures dans tous votre royaume, à payer l'entretiens des armées (en oubliant pas de garder un peu d'argent pour payer les ouvriers !) et à rendre la population heureuse. Chaque partie, au départ un peu molle (le temps de poser les bases de votre civilisation) devient vite prenante et peut durer des journées entières...

Déclarer la guerre à un voisin, envahir sa capitale, puis se faire attaquer à l'autre bout du pays alors que les armées sont toutes mobilisées en attaque, constater qu'il vous faudra 10 tours pour les ramener en défense, tenter de capituler en attendant de réfléchir à un plan, trahir, manigancer, comploter, faire la paix, jouer les diplomates, se prendre pour la suisse et remporter la victoire scientifique, diplomatique, militaire... libre à vous de faire votre monde et votre facon de gagner !

Je reprocherais un petit coté inégal dans la difficulté du jeu les modes faciles et moyens étant trop faciles, et les niveaux au dessus simplement... trop difficiles ^^' (pour le V en tout cas)
On pourrait aussi observer que dans cet épisode de la série, le moteur graphique n'est pas transcendant de légerté et arrivera à faire mettre à genou vos plus grosses machines quand il devra calculer le tour de 10 civilisations concurentes !


J'ai choisis cette vidéo, elle est en anglais, mais elle montre toutes les mécaniques principales du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contacter Arias :
 

Série Civilization

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Civilization V
» Civilization V
» Civilization IV - Age of Empire
» Civilization, le JdP
» CIVILIZATION: The Expansion Project

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopia Wow :: Lune d'Argent :: Coin culture ( Voyageurs ) :: Jeux-